Une histoire de famille
Le Domaine Escogriffe c’est avant tout une histoire de transmission et d’authenticité : c’est l’histoire de la Famille Legagneux !
Depuis plusieurs génération c’est avec le travail de notre terre que nous nous épanouissons.
Suivre sa destinée
Ce n’est d’abord pas le fruit du hasard si nous en sommes arrivé ici puisque tout est dans la signification de notre nom de famille :
Legagneux = qui gagne sa vie en travaillant la terre.
L’histoire débute il y a plusieurs décennies, puisque la famille Legagneux a toujours été baignée dans l’agriculture. Nos arrières grands parents Marcel et Marie-Louise, nos grands parents Serge et Jocelyne ont été successivement à la tête de l’exploitation pour y mener diverses productions (grandes cultures, vignes, production laitière, volailles…).
C’est en 1985 que leur deux fils Dominique & Patrick reprennent l’exploitation et augmentent progressivement la surface en vigne, dont la production est livrée en coopérative.. Les autres cultures sont également conservées et diversifiées (chanvre, maïs, plantes médicinales, fleurs, céréales…).
Diane, fille de Dominique, termine ses études d’ingénieur agronome et d’œnologue à la fin de l’année 2016, et revient dans son pays de cœur, l’Anjou.
En début d’année 2017, l’opportunité de reprendre un petit vignoble de 10 hectares à l’arrêt depuis plusieurs années, s’est présentée à la famille. Qu’à cela ne tienne, Dominique, Patrick et Diane décident de s’associer pour en faire l’acquisition, et créent le Domaine Escogriffe au printemps de cette même année.
La nouvelle aventure débute !
Nos premières vendanges auront donc lieu à l’automne 2017, et nos premières bouteilles sortiront au printemps suivant.
Pourquoi « Escogriffe » ?
Lors de la création du domaine, la question du nom s’est vite posée…
Dominique, Patrick et Diane étant 3 grandes personnes de plus d’1m80, le nom d’Escogriffe nous est vite apparu comme une évidence !
Ce mot désigne effectivement des personnages de grandes tailles, légèrement dégingandées… !
C’est également comme cela qu’est né notre logo, évoquant les 3 silhouettes.
A partir de 2018, l’activité du domaine s’est développée et avec la volonté de travailler au mieux nos terroirs et d’anticiper une future conversion en AB, Romain (fils de Dominique) rejoint donc l’équipe. Riche de 10 années d’expérience dans la mécanique agricole, il s’occupe principalement de la conduite des engins et de leur maintenance. Plus trapu et en dessous d’1m80, taille minimale atteinte par les 3 autres Escogriffes, nous avons dû lui confectionner un tabouret pour qu’il puisse apparaître sur notre logo…
En 2019, l’équipe termine de s’agrandir avec l’arrivée de Clara (fille de Patrick), qui amène son énergie pour développer l’activité oenotouristique du domaine ! Le logo évolue une 3ème fois, et comme Clara est la plus petite de l’équipe et se perche sur ses échasses.
Présentation de l’équipe
Dominique
1,89 mLe plus grand des escogriffes, et aussi le plus ancien ! Il aime le bricolage, le dessin et jouer de la musique. Un artiste aux multiples talents à rencontrer !
Patrick
1,87 mIl vient compléter le binôme inséparable des 2 frangins sans qui rien n’aurait été possible. On l’aime pour son côté rationnel et mesuré. Un passionné de vieilles Citroën, qui vous emmènera faire un tour avec plaisir !
Diane
1,81 mLa 3ème arrivée et qui n’a pas besoin de talons pour atteindre 1m80 (minimum requis pour être escogriffe !). Un peu de fantaisie féminine dans ce duo de frères, ça ne fait pas de mal. Le vin et les poneys, c’est toute sa vie !
Romain
1,78 mEn voilà un qui a dû prendre de la hauteur (celle d’un tabouret) en arrivant dans la team ! L’âme d’un bricoleur, les mains accrochées à tous les volants (tracteur et autres véhicules en tous genres), c’est notre couteau suisse !
Clara
1,61 mDu haut de ses échasses, elle a bien les pieds sur terre et prendra plaisir à vous faire découvrir toutes les subtilités de notre métier, avec une pointe d’humour s’il vous plaît !
Victorien
1,69 mArrivé récemment sur le domaine, Victorien est comme on dit “un gars du pays”, conducteur hors paire, passionné de mécanique, il nous apporte une aide précieuse !
Messaline
1,57mLa première arpète du domaine, jeune mais débrouillarde, petite mais costaud, c’est une chance de l’avoir avec nous pour la former à son CAP viticulture !
Nos bénévoles
Que serions nous également sans nos bénévoles ?
Notre équipe n’est pas seulement composée de nous et de nos salariés, nous avons la chance d’être également entourés par nos conjoints et nos amis qui sont aussi notre famille, pour nous accompagner dans tous nos événements, toujours partants pour une nouvelle animation, à tout donner pendant les portes ouvertes, de l’inauguration en passant par les salons, nous avons la chance de pouvoir compter sur eux. Ils sont l’essence même du domaine.
On vous souhaite tous d’avoir des gens aussi géniaux, joyeux et investis qu’eux, alors MERCI !