De la vigne au verre

Famille, passion, savoir-faire et surtout, joie de vivre ; ces quelques mots peuvent à eux seuls résumer notre philosophie.

De la vigne …

Depuis 2020, nous nous sommes officiellement engagés dans un parcours qui nous tient à cœur, la conversion vers l’agriculture biologique, sur l’ensemble de nos 28 ha de vignes.

Notre philosophie se résume en 3 points fondamentaux :

  • Respecter nos terroirs,
  • Exprimer leurs potentiels,
  • Assurer leur pérennité.

 

N’oublions pas que la vigne est une plante pérenne implantée pour de nombreuses années sur un même support, qu’il apparaît logique de préserver !

Pour cela, nous choisissons d’assurer le désherbage uniquement de manière mécanique (outils de travail du sol, herse rotative..) ou manuelle (on ne compte plus nos heures de pioche!). L’idée est de ne pas dénaturer la structure naturelle des sols, et d’y maintenir une vie microbienne riche.

Pour favoriser cette biodiversité, nous implantons chaque hiver des couverts végétaux pour éviter de laisser les sols nus et alimenter toute la faune et la flore qui y règnent.

Dès que nous le pouvons, nous travaillons avec notre berger local (Mouton noir – Mouton Blanc à Coutures (49320)), pour que ses moutons puissent paître dans nos parcelles (ils nous rendent un fier service puisqu’ils tondent et apportent un amendement organique de manière simultanée).

 

 

Pour protéger la vigne et éviter la propagation de différentes maladies fongiques (notamment le mildiou ou l’oïdium, qui altèrent la qualité de la vendange si mal maîtrisées), nous utilisons des produits d’origine naturelle tels que le cuivre, le soufre, les huiles essentielles.

Notre objectif est de faire le moins de traitements possible, et de travailler le plus possible sur de la prophylaxie : cela nécessite beaucoup d’observation et de réactivité, surtout les années où la pluviométrie est importante (l’humidité étant un élément favorisant les maladies fongiques).

 

 

… Au verre

Vous l’aurez compris, notre idée principale est d’amener nos raisins vers une maturité parfaite, avec des raisins les plus sains possible.

 

Une fois vendangés et entrés dans le chai, les raisins vont être travaillés selon des objectifs définis au préalable pour chaque cuvée.

 

Notre idée est d’intervenir le moins possible pendant le processus de vinification, pour exprimer le potentiel de chaque cépage, conserver la fraîcheur des arômes et refléter les terroirs desquels ils sont issus.

 

 

Nous possédons différents contenants (cuve inox, cuve en fibre de verre, amphore en grès, barriques) dans lesquels les vins seront élevés chaque année. Le choix de l’élevage prends en compte plusieurs paramètres, tels que la typicité du millésime, la qualité de la vendange et bien sûr les caractéristiques du vin produit.