Nos terroirs : entre Anjou blanc & Anjou noir

Notre vignoble s’étend aujourd’hui sur 26 ha (en production et 3 ha de jeunes vignes) avec des conditions de sols et de microclimats très variés, que nous pouvons regrouper en 3 terroirs principaux :

L’Anjou Blanc …

Sur Coutures, le terroir est très marqué par un sous-sol calcaire (tuffeau), caractérisé notamment par des qualités de drainage très intéressantes; ce sol n’accumule pas d’eau en surface mais il fonctionne comme une éponge en profondeur.

Cela permet aux vignes qui y sont implantées de ne quasiment jamais souffrir des étés secs auxquels nous devons faire face depuis quelques années.

Ce sol confère également une fraîcheur aux vins qui en sont issus.

La maturité des raisins peut être poussée sans altérer le futur profil des vins, c’est pourquoi ces terroirs sont connus pour être relativement “tardifs” dans la région. Les vins qui en sont issus sont principalement des rouges.

C’est également sur cette typicité de sol que notre caveau de dégustation est installé.

… La vallée de la Loire …

Les sols qui se trouvent sur les rives Sud de la Loire, sur les communes de Blaison-Gohier ou de St Rémy la Varenne, sont de type sablo-limono-argileux, tantôt frais et profonds, tantôt chauds et peu épais selon la parcelle considérée. Ils ont la particularités de contenir un grand nombre de fossils marins (huîtres, coraux, dents de requins) en surface et en profondeur. 

 

Ce sont des sols qui sont nettement plus précoces que le terroir mentionné précédemment, sur lesquels il convient d’adapter des cépages et porte-greffes ainsi que l’itinéraire technique de la vigne avec précision en fonction de l’objectif. Ils produisent principalement nos cuvées rosées et de bulles.

 

 

 

… L’Anjou Noir

 

 

Le 3ème terroir sur lequel nous produisons des vins est composé des fameux schistes ardoisiers et se situe autour des communes de Brissac, St Melaine & Soulaines sur Aubance et Vauchrétien. Ce sol très argileux est souvent très humide en hiver et très sec et dur l’été, ce qui le rend particulièrement délicat à travailler.

Les appellations «Coteaux de l’Aubance» et «Anjou Brissac» sont particulièrement délimitées et produites sur ce type de sol. Le microclimat qui y règne permet le développement de la pourriture noble (Botrytis cinerea) et donc l’élaboration de nos moelleux “Bel Essor” et “La Petite Soeur”, et confère aux rouges (Anjou villages Brissac) une maturité exceptionnelle.

 

 

 

 

Nos cépages

  • Les cépages que l’on retrouve sur notre vignoble sont très emblématiques de la région : le Cabernet franc, le Cabernet Sauvignon, le Chenin, le Grolleau noir ou encore le Gamay noir figurent dans la liste des cépages autorisés pour les vins d’appellations d’Anjou tels que : Anjou Rouge, Anjou Villages, Anjou Brissac, Anjou Blanc, Cabernet d’Anjou, Rosé de Loire, Rosé d’Anjou, Coteaux de l’Aubance.

 

  • Une autre partie des cépages implantés, qui sont également des autochtones, est -pour le moment- nettement moins répandue. Nous désignons içi du Grolleau gris, du Côt, du Pineau d’Aunis ou  encore du Gamay chaudenay (cépage teinturier). Ces derniers ne sont pas des cépages autorisés pour produire des vins d’appellation Anjou, et portent donc la dénomination « Vin de pays du Val de Loire » blanc ou rouge.

 

Cette diversité de cépages nous permet de pouvoir offrir des vins avec des profils aromatiques très marqués et très différents d’une cuvée à une autre.